Nous montrons notre visage !

par Monique Werro

Les médias, le Conseil fédéral et de nombreux hommes politiques, parlent presque exclusivement de burqas et de niqabs, dans l’espoir d’avoir un impact négatif sur le prochain vote du 7 mars 2021 sur l’interdiction de se dissimuler le visage. Bien sûr, il s’agit également du port de burqas, mais surtout de manifestants, de contestataires, des hooligans, de terroristes et de criminels qui se cachent le visage !

Au Seehotel Bären de Brienz, nous prions poliment les femmes portant des burqas et niqabs de retirer le voile pendant leur séjour chez nous et de montrer leur visage. De nombreuses clientes des pays arabes sont discrètement heureuses et profitent de ces quelques moments sans contraintes, ni restrictions.

Nous ne demandons cela seulement si les membres masculins accompagnants sont vêtus de shorts ou de jeans, de baskets et de T-shirt, comme c’est d’ailleurs généralement le cas, alors que la femme dans sa robe longue noire ou bleue doit être couverte de la tête aux pieds. Pour moi, en tant qu’hôtesse, ceci est personnellement inacceptable, et surtout discrimine les femmes.

Si le mari porte la robe arabe, c’est-à-dire la jalabija/thawb/caftan et le grand foulard turban/ghutra avec le cordon noir agal comme attache, alors il nous présente la culture de son pays. Dans ce cas j’accepte.

C’est insensé de dire que toutes les femmes se couvrent volontairement le visage; non elles y sont obligées par leur communauté. Dans le Coran, le livre saint, il n’y a pas un mot sur un camouflage obligatoire du visage!

Dans le passé, pendant des décennies, les femmes arabes portaient des vêtements modernes occidentaux et pouvaient se déplacer librement, en fait à l’époque elles vivaient dans des sociétés laïques! (voir de nombreuses photos / certificats sur facebook «before-sharia-spoiled-everything.ch»)

Pour leur part, si les manifestants ont et expriment une opinion différente, ils y ont certainement droit! Mais s’ils cassent des vitres, pillent des magasins, dévastent des rues, incendient des voitures et cachent leur visage dans l’action, c’est de la pure lâcheté. Restez fidèle à vos convictions et à vos actions! Mais soyez honnête et ayez le courage de montrer votre visage!

INTERDICTION DE SE DISSIMULER LE VISAGE

pour les personnes qui portent des burqas et des niqabs – OUI!

pour les manifestants, les criminels, les hooligans, les terroristes – OUI!

Interdiction de masques pour la santé – NON!

Cela ne relève pas de la dissimulation!

Monique Werro, Seehotel Bären Brienz